HackEdu

Inventer l'école de demain

En mars 2015, nous organisons le premier évènement type « Startup-Weekend » autour de l'éducation en France... C’est un succès, les projets qui en sortent sont boostés, comme Ayni ou Chalkboard. Face à l’enthousiasme des participants, nous décidons de continuer l’aventure en remettant en question le design de nos évènements qui ne concernent pas uniquement des étudiants, mais aussi des parents, des professeurs, des particuliers, des entrepreneurs, pas tous familiers de la démarche startup...

Un format d'événement original

Au cours des deux dernières années, nous avons construit un format d'évènement unique : HackEdu, pour permettre à chacun de repenser l'école et les pratiques pédagogiques, en une soirée et une journée.

A partir de problématiques directement puisées auprès de professeurs, les participants doivent aboutir le samedi soir à une solution très concrète et ciblée, présentée sous forme de scénario d'usage. Chaque HackEdu possède un thème spécifique, comme par exemple la "classe du futur" pour HackEdu #4.

HackEdu est un espace-temps de co-création conçu lui-même selon une démarche pédagogique innovante permettant aux participants d'interagir et d’apprendre le plus possible afin de bénéficier pleinement de cette expérience.

Vendredi soir : INSPIREZ...

Pour offrir une bonne dose d’inspiration aux participants avant le sprint du samedi, nous organisons désormais une soirée "inspiration" au cours de laquelle des experts de l'éducation débattent sur le thème du HackEdu. Parmi les intervenants reçus au HackEdu : Gilles Babinet, digital champion de la France auprès de la Commission européenne ; Martial Pinkowski, enseignant de l’académie de Versailles ; Salwa Toko, responsable du programme Wi-filles ou encore Fanny Peissik, co-fondatrice de l'école innovante Hub School 21...

Samedi : EXPIREZ !

Le lendemain, les participants ont 12h pour imaginer en petits groupes une solution concrète à leur problématique, avec à leur disposition toutes les ressources pour innover en un temps record : mentors, ateliers designés pour faciliter l'innovation et atelier de créativité co-animés par nos partenaires et bien sûr à boire et à manger ! À 19h, un jury d'experts écoute avec attention la proposition de chaque groupe, la plus concrète et scénarisée possible. On finit ensuite en beauté avec une bière ou un verre de vin pour échanger avec tout le monde.

Objectif fun : apprendre tout en s'amusant !

HackEdu inclut une forte dimension de « fun » et de plaisir afin que les participants passent avant tout un bon moment ! Chaque HackEdu commence par des exercices de conscience corporelle tirée de la méditation, des méthodes de facilitation et du théâtre d’improvisation, permettant à nos participants d'être plus concentrés et de tirer pleinement parti du temps passé avec nous. Nous maximisons aussi les moments de métacognition qui leur font prendre conscience de ce qu’ils ont appris et réalisé.

HackEdu #1

HackEdu #2

HackEdu #3

HackEdu #4